Fundación para vivir el Zen
http://www.fundacionzen.org

Enseñanza Zen kusen en el Templo La Tierra
2006/12/07

(Español - Français -English)

 


“El error viene de la mente” decían los maestros chinos.
Nuestra mente funciona sobre la base de los conceptos. Tenemos el concepto del cuerpo, el concepto de la mente, los conceptos de los objetos, y así atribuimos una realidad independiente a lo que corresponde a cada concepto, separamos todas las formas, generamos diferencias y separaciones. Es bueno tomar conciencia de esta base del funcionamiento de la mente que trae la multiplicidad. Luego no se puede realizar realmente la unidad, la no diferenciación, por medio de la mente. Cada vez que en su práctica evalúan, que piensan con respecto a ustedes mismos, a la Vía, a cualquier cosa de este mundo de fenómenos, funcionan a partir de la separación, del aislamiento. Por eso el maestro Wanshi decía que es cuando no nace ninguna palabra que la realidad puede aparecer. Si no, miramos y conocemos siempre a partir de este prejuicio fundamental de la separación y de la diferenciación. Nada escapa a este prejuicio mental.
Si entienden esta base del funcionamiento de la mente, tal vez eso los pueda ayudar a desconfiar de todo lo que la mente puede producir y soltarlo, a no apegarse a sus verdades. Las verdades son establecidas sobre un prejuicio incorrecto. Lo más difícil es obviamente dejar de confiar en lo que produce la mente con respecto a nosotros mismos, con respecto al cuerpo, con respecto a la mente.
No tengan ninguna noción, ni siquiera la de tener un cuerpo o de tener una mente, ni de ser una persona, y así separar la persona de todo el resto del universo. Aun cuando aspiramos a dejar este mundo de fenómenos y de formas, es muy difícil no transportar la persona en el vacío, es decir, no seguir sintiéndose como persona separada, no seguir particularmente interesados en la persona “yo”.

 

« L´erreur vient du mental » disaient les maîtres chinois.
Notre mental fonctionne à base de concepts. Nous avons le concept du corps, le concept du mental, les concepts des objets. Ainsi attribuons-nous une réalité indépendante à ce qui correspond à chaque concept. Nous séparons toutes les formes et nous créons des différences et des distinctions. C´est bien de prendre conscience de cette racine du fonctionnement du mental, d´où sort la multiplicité. Après cela, il n´est plus possible de réaliser réellement l´unité, la non différenciation, au moyen du mental. Chaque fois que vous évaluez dans votre pratique, que vous pensez par rapport à vous-mêmes, par rapport à la Voie, à n´importe quelle chose du monde des phénomènes, vous fonctionnez à partir de la séparation, de l´isolement. C´est pour cela que maître Wanshi disait que lorsque la parole n´apparaît plus, la réalité peut apparaître. Sinon, nous observons et nous connaissons toujours à partir de ce préjugé fondamental de la séparation et de la différenciation. Rien n´échappe à ce préjugé mental. Si vous comprenez cette base du fonctionnement de votre esprit, il est possible que ceci vous aide à vous méfier de tout ce que produit le mental, à ne pas vous attacher à vos vérités, et à lâcher prise. Les vérités sont établies sur la base d´un préjugé incorrect. Le plus difficile, c´est évidemment de ne pas faire confiance aux productions mentales par rapport à vous-mêmes, à votre corps et à votre mental.
N´ayez aucune notion de vous-mêmes, pas même celle d´avoir un corps et un esprit, pas même d´être une personne, et ainsi la séparer de tout le reste de l´univers. Même quand nous aspirons à laisser ce monde de phénomènes et de formes, il est bien difficile de ne pas transporter sa personne dans le vide, c´est-à-dire se sentir toujours comme un être séparé. Il est difficile de ne plus être particulièrement intéressé par le moi.

 

Translation in progress. The name of translated kusens ends with "e.htm".